Qu’est-ce que le coaching de vie

Qu’est-ce que le coaching de vie ou l’accompagnement individuel :

Le coaching de vie est un accompagnement de courte durée, d’une personne ayant le désir de faire le point sur une situation de sa vie, puis qui a besoin d’être accompagnée pour atteindre un objectif préalablement défini.

En d’autres termes, par mon rôle de coach, j’aide une personne à valoriser ses ressources et ses talents. J’accompagne une personne en cheminement, qui souhaite obtenir un changement dans sa vie. Ensemble nous formulons un objectif qui sera le but du cheminement en coaching.

Voici un exemple de séance type :

  • J’expose mes règles de coaching, à savoir que tout ce qui se dit dans la pièce et durant l’entretien ne sort pas de là. Je m’engage à respecter cette clause de confidentialité et je demande à la personne coachée d’également la respecter.
  • La personne coachée m’expose sa situation que j’écoute attentivement. Mon but est d’instaurer un climat de confiance permettant un dialogue en profondeur et dans un grand respect.
  • Ensemble nous formulons l’objectif SMART souhaité par la personne coachée.
  • Le cheminement ensemble se fait avec l’aide d’outils tels que méditation guidée, réflexion sur les valeurs, cohérence cardiaque, soin Access Bars, fleurs de Bach.

La première séance est essentiellement le moment d’établir la relation entre la personne coachée et moi. Nous définissons ensemble l’objectif ainsi que le temps estimé de travail pour l’atteindre. Un contrat oral est discuté ainsi que l’accord de confidentialité. C’est aussi lors de la première séance de coaching que je peux évaluer si la demande correspond à mes compétences. Dans le cas contraire, j’oriente la personne vers une autre forme d’aide.

Le coaching n’est pas une thérapie !